MESSAGE PERMANENT

Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

dimanche 12 mars 2017

2018/03/12 Texte de Alain C pour rando de Giens

  Sur le sentier du littoral de la presqu’île de Giens

Nous nous retrouvons à 7 à Sainte Marguerite par cette belle journée ensoleillée de printemps, en pratique devant être ensoleillée à partir de midi. Soyons optimiste. JP prend Catherine sur le passage si bien que c'est à 8 que nous nous retrouvons à La Madrague de Giens.
Il ne pleut pas vraiment et la vue est dégagée, c'est déjà ça !
Nous rejoignons rapidement la calanque du Four à Chaux d'où nous suivons le sentier jaune côtier. Nous ne risquons pas de nous tromper, nous partons mer main droite et les marques jaunes version FFR mal voyant sont faciles à suivre.
Le paysage est splendide, le crachin aidant, nous voilà propulsés au Cap de la Hague (Presqu'Île du Cotentin). Au niveau de l'Île Longue (Finistère, Rade de Brest), la mer houleuse déferle sur les îlots. Le crachin Normand devient Breton, ou vice-versa. Le tracé qui alterne passages en sous bois et sentiers escarpés en bord de falaise est magnifique, la roche qui s'apparente au shiste glisse certe un peu par endroit mais pas plus que les racines autours. Le sentier est pour nous seul, nous ne croisons personne. Arrivé à la Pointe des Salis, nous quittons le tracé jaune pour aller visiter l'ouvrage militaire du XIX bati sur l'éperon rocheux en contre bas auquel on accède par un bel escalier bordant une rampe de treuillage. Nous reprenons le sentier pour rejoindre la Plage d'Escampo-Barriou renommée par certain(s) Plage des Darboussières le temps de courte mais rude montée qui suit. Ben oui, nous quittons le littoral pour rejoindre les voitures. Certe en haut de la montée nous ne sommes pas au point prévu, mais nous avons retrouvé le soleil (merci météo france). Nous n'avons glissé par rapport à la carte que de seulement 1,6 km, pas de quoi fouetter un chat. Rien de bien grave les A&N savent s'adapter, carte, gps, bousole, compas, règle gras, pifomètre aidant nous retournons à La Calanque du Four à Chaux proche des voitures pour pic-niquer au soleil à l'abrit du vent face à l'Île de la Redonne.
Comme prévu nous reprenons les voitures pour aller stationner à La Tour Fondue souvenir pour certain(e)s de vacances en camping vieilles de 30ans.
Nous repartons sur le tracé jaune du sentier cotier, cette fois mer  main gauche. Le soleil est de la partie et le teeshirt de mise. La ballade est toujours aussi belle, mais le sentier moins sauvage longe de nombreuses propriétés. Arrivés à l’hôpital Renée Sabran où le sentier du litoral s'interrompt il est temps de rentrer. Après une petite montée nous rejoingnons la route et de là la Tour Fondue où nous nous désalterons en terrasse.
Merci à Gilbert pour cette initiative au tracé très original mais très beau.
 Alain C